TitreArticleEmilie

JUSTE POUR AUJOURD'HUI

NomAuteur

ÉMILIE LACAPE

CorpsArticleEmilie

J’ai toujours aimé les histoires qui commencent mal et qui finissent bien. Toujours eu de l’affection pour ces personnages qui, victimes d’une situation défavorable, finissent par prendre le dessus et s’en sortent grandis. Avec, il faut le dire, une préférence pour le registre de la comédie, qui sait faire rire de tout et même du pire.  

Le point de départ de ce livre est simple, pour ne pas dire banal. Une femme découvre que son mari la trompe. Son monde s’effondre. Comment va-t-elle réagir ? Tout part de son choix initial, aussi absurde qu'improbable: elle va se réfugier dans l’appartement de son enfance, alors qu’il est occupé par un jeune locataire.

Pourquoi là ? Pourquoi insiste-t-elle pour rester ? Et pourquoi accepte-t-il, lui, de l’héberger ? Chacun a ses raisons qu’on ne connaîtra peut-être pas. Ce qui est sûr, c’est que l’appartement est un tiroir à double fond, qui lui donne accès au passé tout en la confrontant au présent.

Au fil des rencontres, les souvenirs ressurgissent - à moins que ce soit l’inverse. Nicole se départit de son vernis bourgeois et apprend à marcher à rebours de ses préjugés. Chevauchant une imagination qui frôle parfois la folie douce, elle renoue avec la fantaisie qui, loin de la raison, la guide enfin dans la bonne direction.

C’est une histoire simple. Une histoire qui finit bien.