LaPageDe

L'HUMEUR DES AUTEURS

PRENDS SOIN DU MONDE

Virginie Chanu

Je crois qu’elle est venue pour m’aider à comprendre. Elle est apparue chez moi, elle courait dans ma pièce. Autant dire que j’ai sursauté en la découvrant. Le premier soir, j’ai même crié. Seule, assise sur mon canapé, le visage tourné vers elle :  une souris minuscule. Pourtant, elle ne m’effrayait pas, elle était même mignonne objectivement. Son petit museau.

UN PORTRAIT

Valérie Bertrand

Mon éditeur m’offre cette page pour m’exprimer librement, sur le sujet de mon choix. Je pense d’abord à me présenter et l’idée de cette photo me vient. C’est un portrait de moi, certains jours, lorsque je suis éparpillée, close et que j’ai presque froid. Elle me dépeint assez bien, pas trait pour trait mais presque. J’écris parce que le mot est en moi.

LA FUGUE D'HENRY

Virginie Chanu

Cette nuit, Henry s’est échappé de son bocal. Je m’en suis aperçue alors que j’étais déjà levée depuis un quart-heure à ranger l’appartement, et préparer mon petit-déjeuner. Une trace de bave sur un set de table m’a alertée sans que je valide intérieurement que c’était anormal. Puis j’ai vu le trou dans le plafond de son bocal.

JE VOUS RACONTE DES HISTOIRES

Jeanne Leprince

Il y a. » C’est déjà un conte en soi, « il y a ». Et ce sont mes mots préférés. « Il y a », une invitation à rajouter ce qu’on veut, à imaginer des gens, une maison, une grange, un bœuf bourguignon trop cuit, dans une cuisine abandonnée, des couleurs qui piquent les yeux et des bruits de talons dans l’appartement du dessus. C'est comme Jacques-a-dit.

ET NOUS SERONS ENCORE PLUS HEUREUX SI NOUS CROISONS DES POISSONS D'ARGENT

Virginie Chanu

« C’est un être vivant », il a dit, « ça traverse ma salle de bain sur le carrelage pendant que je suis assis sur les toilettes, ça va de l’autre côté de la pièce. C’est loin, l’autre bout de la salle de bain pour un petit animal comme lui, faut des efforts pour y aller.

BiographieAuteur

Pour consulter les articles d'une auteure, vous pouvez vous rendre sur sa page personnelle.