D'UNE CIVILISATION L'AUTRE
Comment devient-on éditeur? J'ai compris très jeune que dans les histoires se cachaient tout ce dont j'avais besoin pour me définir. Observer, réfléchir et comprendre. Rire et explorer l'univers. J'ai compris que cette richesse infinie était due à des êtres humains, hommes et femmes, cachés derrière les mots. Et qu'en lisant un livre, j'étais l'interlocuteur unique et privilégié de chacun d'entre eux.
Quelques mots sur mon parcours. Autodidacte. La curiosité sans horizons préconçus. Éclectisme. J'ai d'abord été peintre. Puis le cinéma m'a fait signe. Les scénarios, pendant une quinzaine d'années. Consultations, analyse, j'apprends à structurer la pensée des auteurs. L'animation, le graphisme, faire des cdroms et des beaux livres me tente? Je change de trottoir. Aux éditions des Beaux-Arts, j'apprends à penser chaque ouvrage comme un organisme vivant. Les outils informatiques progressent. J'aime beaucoup ça aussi. Les histoires me manquent? Je reviens aux scénarios. Que je lis sur ma première liseuse. J'en offre une à ma mère, je vois se dessiner la littérature de demain et ses nouveaux véhicules.
Les livres sont mon socle. Sans les livres, je ne serai pas. Ce furent mes premiers amis, face à l'étrangeté du monde. Ils me sont et me seront toujours fidèles. Ils contiennent le plus grand des trésors. La pensée humaine.
LE MONDE LIBRE
Les éditions Alain Adijès n'utilisent que des outils du monde Linux. Logiciels, polices de caractères, interfaces, tout ce qui est nécessaire pour écrire, produire, façonner et communiquer est accessible gracieusement sur le réseau, créé et entretenu par une communauté qui croit en certaines valeurs de partage et de liberté d'expression. Que les auteurs en soient ici remerciés.
REMERCIEMENTS
Une pensée pour toutes les personnes qui soutiennent les éditions depuis leur création. La famille et les amis, toujours prêts aux aventures littéraires les plus extravagantes. Les secrétaires de rédaction, lecteurs et correcteurs d'épreuves, qui sont bien plus que ça, Cyprien Clément, Behi Djanati Ataï et Floréal Casanova. Christian L-J. Élodie et Alain L. Régine et Anne. AydS. Et la femme que j'aime. D'autres noms viendront.