LaPageDe

LA PAGE DE VIRGINIE CHANU

PRENDS SOIN DU MONDE

Virginie Chanu

Je crois qu’elle est venue pour m’aider à comprendre. Elle est apparue chez moi, elle courait dans ma pièce. Autant dire que j’ai sursauté en la découvrant. Le premier soir, j’ai même crié. Seule, assise sur mon canapé, le visage tourné vers elle :  une souris minuscule. Pourtant, elle ne m’effrayait pas, elle était même mignonne objectivement. Son petit museau.

LA FUGUE D'HENRY

Virginie Chanu

Cette nuit, Henry s’est échappé de son bocal. Je m’en suis aperçue alors que j’étais déjà levée depuis un quart-heure à ranger l’appartement, et préparer mon petit-déjeuner. Une trace de bave sur un set de table m’a alertée sans que je valide intérieurement que c’était anormal. Puis j’ai vu le trou dans le plafond de son bocal.

ET NOUS SERONS ENCORE PLUS HEUREUX SI NOUS CROISONS DES POISSONS D'ARGENT

Virginie Chanu

« C’est un être vivant », il a dit, « ça traverse ma salle de bain sur le carrelage pendant que je suis assis sur les toilettes, ça va de l’autre côté de la pièce. C’est loin, l’autre bout de la salle de bain pour un petit animal comme lui, faut des efforts pour y aller.

PortraitAuteur
Virginie Chanu
BiographieAuteur

Virginie Chanu se définit comme une conteuse moderne, utilisant roman, scénario de cinéma ou de télévision, pour exercer son art : raconter une histoire.

Sa vocation, elle la découvre dans son enfance : elle invente l’histoire dont elle a besoin pour réussir à grandir.
 
Adulte, elle s'oriente dans de longues études philosophiques, pour apprendre à penser par delà les émotions. Puis elle entre à la Fémis en réalisation, pour faire des films vecteurs de sens et d'espoir, rencontrer les autres dans le processus créatif. De fait, sa carrière se fait principalement en tant que scénariste à partager sa passion pour l'écriture cinématographique.

Aujourd'hui, elle vit et écrit à Paris. "La machine à trouer mon cœur" est le premier roman d'une suite de trois ouvrages sur le féminin et l'adversité.

BaselineAuteur

Écrire à Virginie Chanu

CourrierAuteur
EcrireAFormulaire
Votre nom