LaPageDe

LA PAGE DE DOMINIQUE THOMAS

SIGNATURE À ROUBAIX

Dominique Thomas

PREMIER ARTICLE DE PRESSE

UNE VESTE DE PYJAMA

DOMINIQUE THOMAS

Il y a longtemps que la littérature me tourne autour, comme une coureuse de fond autour de la carcasse que je suis. Je me suis laissé contourner sans jamais oser l’interpeller et puis la mort est arrivée… et c’est elle qui a donné le coup de semonce de cette fin à l’évitement.

PortraitAuteur
Dominique Thomas
BiographieAuteur

Dominique THOMAS, après des études au Conservatoire de Lille, monte à Paris où il joue sur scène ses propres textes, Rumeur d’Opium et Istanbul Hôtel, entre autres pièces chorales à l’humour dérisoire. Il alterne le théâtre avec la télévision et le cinéma, tout en écrivant des scénarios pour des séries d’animation. Barbe-Bleue, de Catherine Breillat, L’immortel, de Richard Berry, Les bas-fonds de Gorky mis en scène par Youri Kordonski, les rôles se succèdent sans qu’il abandonne jamais sa passion du verbe et de l’écriture.

Créateur et auteur de plusieurs « seul en scène », il crée sa propre compagnie de théâtre et expérimente dans tous les domaines, en travaillant avec des chorégraphes issus de la danse contemporaine ou Franco Dragone du Cirque du Soleil pour Othello.

Le rôle du commissaire Tricard dans la série à succès Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2 le fait connaître du grand public.

Son dernier seul-en-scène, Blessés de la face et du dedans, est une création où il interprête huit personnages rescapés de la Grande Guerre.

Une veste de pyjama est son premier roman.